Une nouvelle vie pour la Tour Loubet

setec opency apporte son expertise en organisation de chantier pour la rénovation d'un bâtiment historique de Saint-Étienne, la Tour Loubet.

La Tour Loubet, située dans le quartier Tarentaize-Beaubrun à Saint-Étienne, s’élève fièrement à 45 mètres de hauteur. Autrefois siège d’institutions prestigieuses telles que l’Urssaf, la Caf et la CPAM, elle est aujourd’hui au cœur d’un ambitieux projet de réhabilitation. Offrant une vue imprenable sur la ville, la tour est à la fois un repère visuel et un symbole de l’évolution urbaine du quartier.

La rénovation de la Tour Loubet rend hommage à son passé glorieux tout en ouvrant la voie vers l’avenir. Les travaux ont débuté au printemps 2023 et devraient s’achever en 2026. Le projet vise à transformer l’espace urbain en créant un pôle patrimonial comprenant des archives, des espaces culturels, des bureaux et des logements adaptés aux besoins de la population locale. Cette initiative fait partie intégrante du plan stéphanois “Cœur d’histoire”, qui vise à revitaliser le quartier Tarentaize-Beaubrun et à accroître l’attractivité du centre-ville.

setec opency joue un rôle essentiel en tant qu’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) pour l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE) et pour Habitat & Métropole. Notre expertise en organisation de chantier garantit le respect du calendrier et la coordination efficace de tous les intervenants. De plus, setec opency assure la coordination interchantier (OPC-IC), veillant à la bonne exécution des travaux menés par les différents maîtres d’ouvrage du projet. Enfin, ils gèrent également le compte Prorata pour la réhabilitation et la requalification de l’îlot Loubet, en collaboration avec l’EPASE et Habitat & Métropole, supervisant les installations communes, la base de vie et la logistique des 4 phases de chantier menées simultanément.

Maîtres d’ouvrage : EPASE et Habitat & Métropole

Crédit photo : setec opency

Plus d’informations : Ville de Saint-Etienne